Sélectionner une page
Comment développer sa confiance en soi ?
10 janvier 2019

Qu’est-ce qui serait différent dans votre vie si vous aviez toujours confiance en vous ? Si vous n’aviez absolument pas peur de vous prendre un râteau ou de vous planter ? Allez-y, faites une petite liste, de ce que vous feriez différemment, de ce que vous ne feriez plus, de ce que vous oseriez dire, demander, proposer. Voici ce qu’il y a sur ma liste :

  • Je reprendrais des cours de chant, sans avoir peur que mes voisins m’entendent (et me jugent) – sur la puissance de mes cordes vocales autant que sur mon choix de répertoire (the Roxette? really ??)
  • Je contacterais une maison d’édition pour pitcher le livre que j’ai en tête (sans parler de l’écrire…)
  • J’aurais déjà pris mes billets pour faire ce voyage à l’autre bout du monde que je repousse sans arrêt
  • Je créerais encore plus de contenus, vidéo, podcasts mais aussi workshops, ateliers… sur tous les sujets qui me passionnent, sans m’interroger sur ma « légitimité » à prendre la parole dessus
  • Je contacterais ce nouveau prospect que j’ai envie de transformer en client pour lui présenter mon travail
  • D’ailleurs, je n’arrêterais pas de parler de mon studio de prod et à quel point c’est génial ce qu’on fait, ma team d’amour et moi

Parmi toutes ces choses, il n’y en a aucune qui est indispensable à mon bonheur ou à ma survie. Je peux très bien m’en passer (la preuve : je vis bien sans, j’estime que j’ai une vie assez agréable et confortable, mes besoins essentiels sont assouvis). J’imagine que c’est la même chose pour vous, s’il y avait un truc sur votre liste qui était vraiment non-négociable, vous seriez déjà en train de le faire. Alors pourquoi secouer le cocotier et se poser toutes ces questions ?

Parce que la vie est quand même plus intéressante quand on va vers ses désirs, quand on créé de nouvelles expériences pour soi, quand on s’ouvre à de nouvelles activités, à nouvelles idées, à de nouvelles personnes, vous ne trouvez pas? On devient plus riches quand on exprime toutes les facettes de notre être. On a plus de choses à offrir au monde quand on cultive plusieurs « champs ». Et je crois que le monde a plus que jamais besoin d’idées, d’espoir, de gens qui veulent changer les choses pour le mieux, qui ont une vision d’avenir autre que l’effondrement tout entier de la civilisation. Et si le seul obstacle entre le mode « Survie » et le mode « Création », c’est le manque de confiance en soi, alors ça vaut le coup de se pencher sur la question.

C’est quoi avoir confiance en soi ? On l’impression que c’est une donnée objective et que certains chanceux de la loterie génétique (ou nés dans la « bonne » famille, avec les « bons » parents qui leur ont donné la « bonne » éducation) disposent d’un réservoir de confiance en soi illimité, qui leur permet d’entreprendre tout ce qu’ils veulent, peu importe que ça semble difficile, impossible ou juste embarrassant. On envie ces gens qui osent sans se poser de questions. Nous projetons sur eux le fantasme de la confiance en soi comme une énergie qui écrase le doute, l’angoisse, et toute autre émotion négative. Et ne la trouvant pas en nous, on se dit « C’est mort, je ne peux pas le faire, je n’ai pas assez confiance en moi ».  On se justifie en permanence de ne pas agir, de ne pas avoir la conversation difficile qui nous pend au nez depuis des mois, de ne pas prendre la décision qui s’impose. Nous nous empêchons ainsi de faire l’expérience pleine et entière d’être qui nous sommes et de vivre notre vie.

Maintenant, je vais vous dire le vrai secret de la confiance en soi. Quand je l’ai découvert, j’ai un peu fait la gueule. Parce que toutes mes excuses-là, se sont avérées bidon. Alors voilà.

La confiance en soi, ce n’est pas une donnée génétique comme la couleur de vos yeux. Ce n’est pas quelque chose qui est transmis ou non par vos parents (même s’ils ont pu créer un climat favorable à son développement). C’est juste un muscle. Il se développe quand on l’exerce. Il s’atrophie quand on ne l’exerce pas. Confiance en soi / fessiers, même combat. What?

C’est en affrontant vos peurs que vous devenez courageux-se.

Vous n’avez pas besoin d’avoir confiance en vous pour faire les choses difficiles.

Vous avez besoin de choses difficiles pour développer votre confiance en vous.

(Et à l’inverse donc: moins vous agissez, moins vous avez confiance en vous.)

Donc si vous voulez gagner en confiance, en aisance, en courage, il n’y a qu’une seule vraie façon de procéder : faites quelque chose qui vous fait peur. Prenez un truc sur votre liste, tiens. Qu’est-ce que vous pourriez faire dès aujourd’hui, dès maintenant, pour vous rapprocher un peu plus de ce que vous voulez créer ? Attention aux mesures drastiques. Si vous êtes nouveau/nouvelle à la salle de sport, vous n’avez pas besoin de charger votre barre de squats à 50 kg. Si votre envie est de changer de job, vous n’êtes pas obligé·e de claquer votre dém’ aujourd’hui. Vous pourriez commencer par refaire votre CV, booker un bilan de compétences, vous rapprocher d’un coach en transition professionnelle, etc. Du moment que vous sentez une résistance, vous êtes sur la bonne voie.

Je préfère vous prévenir : ce ne sera pas forcément un moment agréable. Vous allez probablement sentir une vibration malaisante pendant toute la durée de l’exercice. Mais vous pouvez le faire. Vous pouvez faire des choses difficiles. Vous l’avez déjà fait par le passé. Souvenez vous de toutes les fois où vous vous êtes bluffé·e. Où, après coup, vous vous êtes demandé d’où vous est venu le courage de faire ça. Spoiler alert : vous n’avez pas eu besoin de courage pour le faire. Vous l’avez fait parce que vous avez décidé de le faire. Le courage est venu ensuite. Alors n’attendez pas d’avoir confiance en vous pour vous atteler à la réalisation de ce qu’il y a sur votre liste. Faites-le, et voyez comment vous vous sentez pour l’avoir fait. Do hard things and your life will be easy. Do easy things and your life will be hard.

Bienvenue

Bienvenue

Vous avez des idées, des envies, des projets plein la tête, mais du mal à passer à l’action ? Vous êtes au bon endroit !

Vous découvrirez comment dépasser le stress, le doute et la procrastination, accéder à vos talents cachés et créer tout ce dont vous rêvez 🖤

Kasia