Sélectionner une page
Comment trouver le temps de tout faire ?
1 avril 2019

Si vous avez du mal à trouver le temps de faire les choses importantes pour vous, cet article pourrait vous intéresser. Même si votre agenda est rempli à ras bords, sachez que le problème vient plus de votre perfectionnisme que de votre charge de travail.
En vous empêchant de tenter votre chance, le perfectionnisme vous fait échouer avant même d’avoir commencé. A coup de phrases comme « Ça risque de me prendre du temps, et je n’en ai pas, alors je ne vais pas commencer ». Ou bien « Je ne peux pas le faire parfaitement, alors je ne vais pas le faire du tout. »
Et si au contraire vous pouviez le faire en 10 minutes ?
« Pff, mais c’est trop peu, on n’a rien le temps de faire en 10 minutes… » Non seulement on peut faire plein de choses en 10 minutes, mais en plus, c’est une excellente façon de court-circuiter ce défaitisme par anticipation.

 

On peut toujours trouver 10 min

Même dans une journée ultra chargée, on peut trouver au moins 10 minutes, fût-ce les 10 dernières minutes avant de vous coucher. Une journée de 24h où 10h seraient consacrées au travail, c’est 60 opportunités de trouver 10 minutes pour faire enfin ce truc qui nous attend. Sachant que le Français moyen passe plus de 5h devant un écran, on voit vite où on pourrait faire quelques coupes…

 

On peut tout faire en 10 min

Méditer. Préparer un repas. Ranger une pièce. Faire un workout. Passer ces deux coups de fils administratifs qui nous prennent la tête. On peut tout faire en 10 minutes. Je fais des mini-sessions de 10 minutes avec ma coach qui sont très efficaces. Plutôt que d’adapter votre planning à vos activités, adaptez vos activités à votre planning. Si vous ne disposez que de 10 ou 15 minutes (voire 5…), faites-en un jeu de produire quelque chose dans ces délais – c’est comme ça que je fais mes tâches ménagères !

 

Les bénéfices de 10 min par jour se cumulent

Certains projets demandent un réel investissement en temps. En découpant votre travail en étapes de 10 minutes, vous avez bien plus de chances d’en voir le bout qu’en attendant d’avoir enfin le temps. Après tout, 10 min x 7 jours x 52 semaines, cela fait 60h, soit l’équivalent d’une semaine de travail intensif. Pour paraphraser Tony Robbins, on surestime ce qu’on peut faire une semaine mais on sous-estime ce qu’on peut faire en un an.

 

La qualité de la quantité

On pense qu’il faut beaucoup de temps pour produire quelque chose d’intéressant, mais ce n’est pas la quantité de temps dont nous disposons qui compte, c’est la façon dont nous l’employons. 10 minutes d’attention pleine et entière, sans distractions, sans smartphone à proximité, valent mieux qu’une heure à multitasker. En plus, il y a de fortes chances qu’une fois lancé-e, vous ayez envie d’enchaîner sur une 2ème séance.

 

Une autre façon de travailler

Avoir des délais réduits nous force à être plus créatifs et plus efficaces, en simplifiant au maximum. On n’a pas le temps d’être perfectionniste quand on n’a que quelques minutes. Naturellement, le but n’est pas de ne travailler QUE par séances de 10 minutes. Il est bon de pouvoir aller en profondeur, de se donner 3 ou 4h pour aller au fond d’un sujet. Compresser au minimum les tâches peu critiques vous permettra justement de créer du temps pour ce qui compte vraiment pour vous.

 

Self Coaching

  • Quels sont les projets ou activités que vous repoussez sans cesse, « faute de temps » ? Comment pourriez-vous les décomposer en séances de 10 minutes ?
  • Notez les tâches les plus chronophages dans votre agenda. Et si vous vous donniez deux fois moins de temps pour les finir, que feriez vous différemment ?
Bienvenue

Bienvenue

Vous avez des idées, des envies, des projets plein la tête, mais du mal à passer à l’action ? Vous êtes au bon endroit !

Vous découvrirez comment dépasser le stress, le doute et la procrastination, accéder à vos talents cachés et créer tout ce dont vous rêvez 🖤

Kasia