Sélectionner une page

Et si on n’avait pas besoin d’être heureux ?

22 mai 2019

Parmi les choses qui nous unissent en tant qu’être humains, il y a cette aspiration universelle que nous avons au bonheur. Chacun, à son niveau, souhaite créer une vie meilleure pour soi et les siens. Et c’est une très belle chose, bien naturelle.

Mais il arrive souvent que cette quête du bonheur soit la raison même de notre malheur. Quand le droit au bonheur se transforme en injonction à jouir. Quand la recherche du bien-être devient orthorexie existentielle et qu’on rejette tout ce qui n’est pas « good vibes only ».

 

Ne pas avoir besoin d’être heureux, ce n’est pas se résigner à être toujours malheureux. C’est accepter de ne pas être toujours heureux.

 

Si on n’avait pas besoin d’être toujours heureux, on se soucierait bien moins de ces moments où on ne l’est pas, justement.
On aurait moins besoin de se protéger, de l’échec, des autres, du risque, du danger qu’ils représentent.
On suivrait plus volontiers ses envies et son intuition, puisqu’on n’aurait plus peur de se planter.
Si on accueillait les expériences de la vie sans les juger comme bonnes ou mauvaises, elles auraient davantage à nous offrir.

Qu’est-ce ce qui est plus important que de mener une vie heureuse alors ? Pas mal de choses en réalité. En voici trois pour commencer.

 

1. Mener une vie intéressante.

Riche en expériences et en rencontres, pleine de surprises et de changements. Avec le plaisir de se surprendre et de se réinventer. Vivre 5 vies en une, plutôt qu’une vie à moitié-assoupie. Une vie qui a du sens.

 

2. Créer tout ce dont on rêve.

Avoir une idée et la voir devenir réalité au fur et à mesure des jours. Repousser les limites de ce qu’on imaginait possible. Se fixer un objectif et ne pas s’arrêter tant qu’on ne l’a pas atteint, même quand rien ne semble marcher, même quand personne ne vous soutient, même quand vous ne savez pas comment vous y prendre.

 

3. Grandir et continuer d’apprendre. 

Devenir la personne qu’on aspire à être. Celle qui reste alignée avec ses valeurs, quelles que soient les circonstances, courageuse dans l’épreuve, juste dans ses décisions, généreuse et bienveillante envers soi et les autres.

Le paradoxe est que lorsqu’on arrête de chercher le bonheur, on le trouve enfin. Chercher quelque chose, c’est partir du principe qu’on ne l’a pas. C’est peut-être notre plus grande erreur. Un peu comme quand on cherche l’amour sans réaliser qu’il est partout, accessible à tout moment, et pas seulement sous sa forme « romantique ».

L’autre « erreur », c’est de confondre « bonheur » et « confort ». Celui de la sécurité et de la stabilité, des choses prévisibles et rassurantes, de l’absence (temporaire) d’angoisses et des plaisirs éphémères.

Il y a un bonheur à surmonter un surmonter un obstacle, à dépasser la douleur et la peur. Le bonheur de franchir la ligne d’arrivée, d’accoucher d’un enfant (ou d’un roman), de poser pied sur un sol ferme après des mois et des mois de tempête. C’est la fierté d’avoir réalisé quelque chose qu’on croyait impossible, malgré la sueur, le sang et les larmes. C’est la joie de se sentir pleinement humain.

 

Le bonheur d’être vivant.

Pour connaître ce bonheur-là, il faut accepter l’inconfort, l’impermanence, l’inconnu. Et donc renoncer – temporairement – à être heureux, à être bien, à être à l’aise. Savourer ces moments quand ils se présentent mais sans en avoir besoin pour être satisfaits de nos vies. Lâcher prise en somme et accueillir ce qui vient. Avec confiance et curiosité.

C’est un beau et long chemin, et vous n’êtes pas obligé-e de le faire seul-e. Vous pouvez vous faire accompagner par quelqu’un qui balise le chemin pour vous, qui vous encourage à chaque étape et fête le moindre de vos progrès, quelqu’un qui vous montre vos forces, célèbre votre richesse et vous soutient dans l’épreuve. Un ami, un parent, un mentor. Un coach 😌

Bienvenue

Bienvenue

Vous avez des idées, des envies, des projets plein la tête, mais du mal à passer à l’action ? Vous êtes au bon endroit !

Vous découvrirez comment dépasser le stress, le doute et la procrastination, accéder à vos talents cachés et créer tout ce dont vous rêvez 🖤

Kasia