Sélectionner une page
Faire plusieurs choses à la fois
25 septembre 2019

Le multitasking a mauvaise presse et sur le principe, je comprends pourquoi. Faire une seule chose à la fois est plus efficace et plus productif. Seulement dans nos vies professionnelles, nous sommes souvent amenés à travailler sur plusieurs projets en même temps. Un lancement de produit ET la refonte du site internet. Un appel d’offre ET un processus de recrutement. Par ailleurs, nous avons aussi des vies perso bien remplies, des enfants (ou des animaux) dont il faut s’occuper, des marathons qu’on veut préparer, des romans qu’on souhaite écrire et des amis qu’on aimerait voir plus d’une fois par an.

L’idée qu’on ne peut faire bien qu’une seule chose à la fois peut alors sembler très décourageante et nous place devant des choix impossibles à faire. Mes enfants ou ma santé mentale ? Mon couple ou mon épanouissement personnel ? L’écriture ou la photographie ? Au final, on passe plus de temps à se demander ce qu’on doit faire, plutôt que de le faire vraiment.

Voici trois principes qui vous permettront de mener de front plusieurs projets sans exploser la charge mentale.

On ne peut pas tout faire, mais on peut faire ce qui est vraiment important.

Le temps que nous avons chaque jour est limité à 24h. Cela laisse du temps pour faire pas mal de choses mais peut-être pas TOUT ce qu’on voudrait. Par conséquent, il faut faire des choix. Mais ne mettez pas en concurrence deux choses essentielles pour vous, comme votre sommeil et votre vie de famille.

Le choix doit se faire entre ce qui est vraiment important – et par là j’entends ce qui est important pour VOUS – et ce qui n’est pas absolument nécessaire.

J’ai décidé par exemple que filmer de nouvelles vidéos youtube n’était pas la priorité du moment, même si j’aime ça. En revanche, publier un article par semaine sur le blog est non négociable.

On peut faire plusieurs choses à la fois, mais pas en même temps.

Faire du « monotasking » localisé à l’intérieur de mon « multitasking » global, voilà le secret de l’équilibre. Une chose après l’autre, comme à l’école, où on avait plusieurs matières, on faisait d’abord du français pendant deux heures, et ensuite des maths, jamais les deux en même temps. En parlant d’école, rien de tel que de revenir aux « basiques ». Créer un cadre propice à la concentration. Noter ce qui doit être fait dans le calendrier. Diviser les gros projets en plusieurs tâches concrètes. Finir une tâche avant d’en commencer une autre. Ça paraît simpliste mais ça change la vie.

On peut faire des choses différentes si elles vont dans le même sens

Faire plusieurs choses en même temps, c’est un peu comme la voiturage : ça ne marche que si tout le monde veut aller au même endroit. Il en est de même pour les projets. Si le but est le même, ils peuvent se renforcer mutuellement, même s’ils sont très variés. Apprendre à vendre ses prestations est tout aussi important que de développer son portfolio, si l’objectif final est de vivre de sa créativité. A vous de trouver le fil rouge. S’il ne vous saute pas aux yeux, faites deux pas en arrière et considérez « the bigger picture ». Quel genre de vie avez-vous envie de mener ? Quel genre de personne avez-vous envie d’être ? Et en quoi les projets sur lesquels vous travaillez vous permettent de le devenir ? Et quels sont ceux qui vous en empêchent ?

Bon c’est sûr, ça fait pas mal de questions existentielles d’un coup. Je vous conseille de vous poser une heure ou deux avec vous-même pour trouver vos réponses. Faire un coaching, c’est aussi l’opportunité de les découvrir. En tant que coach, je ne vais pas vous dire ce que vous devez faire, mais je peux vous aider à identifier vos priorités, vos envies et vos obstacles, au cas par cas. Quand on sait où on va et pourquoi on fait ce qu’on fait, le mélodrame du quotidien disparaît, et les résultats concrets apparaissent. Ecrivez-moi pour une consultation gratuite 😊 kasia@allislove.fr

Bienvenue

Bienvenue

Vous avez des idées, des envies, des projets plein la tête, mais du mal à passer à l’action ? Vous êtes au bon endroit !

Vous découvrirez comment dépasser le stress, le doute et la procrastination, accéder à vos talents cachés et créer tout ce dont vous rêvez 🖤

Kasia