Sélectionner une page
Prenez une décision pour arrêter de vous prendre la tête
25 mars 2019

Imaginez l’espace mental disponible dont vous disposeriez si vous n’étiez pas tou- jours en train de douter. Si vous pouviez prendre une décision et avancer sans vous retourner. Pourquoi est-ce si difficile ? Parce qu’on veut prendre LA bonne dé- cision, celle qui nous évitera les erreurs et les regrets. Le problème, c’est qu’on passe beaucoup trop de temps à délibérer, alors que c’est dans l’action qu’on dé- couvre ce qui fonctionne ou pas. Si vous vous prenez la tête en ce moment, c’est qu’il y a une décision que vous n’arrivez pas à prendre. S’il n’y avait qu’une chose à retenir de cet article ce serait celle-ci : votre pire ennemi, ce n’est pas l’erreur, c’est l’indécision. 

Il n’y a pas de mauvaise décision

 

Toute décision est une action. Vos actions produisent des résultats. Ces résultats créent de nouvelles circonstances. Et, les circonstances sont toujours neutres. Tout le reste relève de vos pensées, de vos interprétations et de vos jugements.

Nos décisions entraînent des conséquences. Certaines sont perçues comme agréables, d’autres comme désagréables. Certaines se manifestent tout de suite, d’autres sont visibles sur le long terme. Dans tous les cas, ces conséquences ne sont pas responsables de nos états d’âme.

Quand vous vous sentez bien, ce n’est pas parce que vous avez pris la « bonne » décision. C’est parce que vous pensez avoir pris la bonne décision et que cette pensée vous fait du bien. A l’inverse, quand vous doutez de vos choix, ce n’est pas parce que vous vous êtes trompé-e mais parce que vous pensez que vous avez peut-être pris la mauvaise décision et que ce genre de pensée n’est pas agréable.

 

Le pire, c’est de ne pas se décider

 

« En cas de doute, s’abstenir », dit-on, mais l’indécision n’est pas l’option safe qu’elle prétend être. Déjà parce qu’on fait des choix à chaque instant. Ce qu’on mange ce soir. Où on part en vacances. Quelle série on va regarder. Refuser de choisir est un choix aussi.

Il y a zéro avantage à demeurer dans le no man’s land de l’indécision. C’est un gouffre énergétique, une impasse mentale, une posture impossible à tenir qui nous épuise et qui fait souffrir. Et plus vous attendez, plus c’est difficile d’en sortir.

La pire chose qui puisse arriver si vous prenez la « mauvaise » décision, c’est d’apprendre quelque chose. Quelque chose qui vous permettra de prendre de « meilleures » décisions à l’avenir. J’appelle ça un win-win.

Finalement, ce qu’on redoute, plus encore que les conséquences de nos actes, c’est peut-être d’éprouver du regret, d’avoir des doutes ou des remords. C’est dans ces moments qu’il est bon de se rappeler que nos états d’âme proviennent unique- ment de nos pensées 🤓

 

Vos décisions sont toujours les bonnes

 

Vous ne prenez pas une décision parce qu’elle est bonne. Une décision devient bonne parce que vous la prenez. Parce qu’elle vous permet de sortir de l’indécision, de vivre de nouvelles expériences et d’avancer. Parce qu’elle permet de mettre votre énergie au service de l’action et de la création.

Une fois la décision prise, ne questionnez plus votre choix. Refusez le doute et les aller-retours entre option A et option B, les « j’aurais peut-être dû ». Evaluez vos décisions à l’aune des résultats qu’elles créent (ou non) dans votre vie. A condition bien sûr de leur laisser du temps pour faire leurs preuves.

Toute décision est inséparable de son contexte. Le « bon » choix, c’est peut- être celui qui, à chaque instant, est le plus aligné avec vos valeurs, vos envies et vos objectifs à long terme. Quand le contexte change, quand de nouveaux éléments apparaissent, vous pouvez prendre une nouvelle décision, sans questionner (ou re- gretter) la précédente.

 

Self Coaching

  • Dans quels domaines repoussez vous encore la prise de décision ?
  • Si tous les choix sont bons et que vous ne pouvez pas réellement vous tromper, lequel vous paraît le plus intéressant / amusant / challengeant aujourd’hui ?
Bienvenue

Bienvenue

Vous avez des idées, des envies, des projets plein la tête, mais du mal à passer à l’action ? Vous êtes au bon endroit !

Vous découvrirez comment dépasser le stress, le doute et la procrastination, accéder à vos talents cachés et créer tout ce dont vous rêvez 🖤

Kasia