Sélectionner une page
Qu’avez-vous  à perdre ?
9 mai 2019

Vous êtes sur le point de prendre une décision qui pourrait changer votre vie.

Mais vous hésitez encore. Vous pensez peut-être que si c’était vraiment la « bonne » décision, les choses seraient plus faciles, vous n’auriez pas de doutes ou de craintes. Bien sûr, vous avez envie d’y aller, mais votre esprit vous ramène toujours vers la « réalité » : qu’est-ce qui vous dit que ça va marcher ? Vous vous êtes déjà emballé-e par le passé et ça ne vous a pas toujours réussi. Bien sûr, « on n’a rien sans rien », vous en avez conscience, mais tout de même, c’est un gros risque que vous prenez et vous n’êtes pas sûr-e de très bien le vivre si ça ne se passait pas comme prévu.

Si vous vous trouvez dans cette situation en ce moment, rassurez-vous : tout se passe comme prévu.

Votre cerveau réagit comme il le ferait face à toute expérience inconnue : en vous mettant en garde. Est-ce que vous êtes bien sûr-e de vouloir aller explorer cette partie de la jungle ? Ok, ça a l’air très beau par ici, mais il pourrait y avoir des tigres ou autres créatures dangereuses qui pourraient vous dévorer ! Cela vous paraît un poil mélodramatique, tendez bien l’oreille pour entendre le scénario que vous êtes vous-même en train de dérouler dans votre tête. Je parie que vos pensées vont automatiquement vers ce qui ne pourrait pas marcher et tout ce que vous avez à perdre.

Accordons quelques minutes d’attention à ce que votre mental angoissé veut vous dire. Entendons ses arguments, mais j’ai déjà une petite idée de ce qu’il vous dira. Il va sans doute agiter le drapeau rouge de l’échec et de l’humiliation « Et tu vas passer pour quoi, hein ? Qu’est-ce qu’ils vont penser de toi les autres ? ». Il va vous mettre en garde contre tout ce que vous avez à perdre « C’est beaucoup d’argent quand même ! Et beaucoup de temps ! Ce n’est pas comme si tu n’étais pas déjà débordé-e… Tu ne veux pas attendre un meilleur moment ? »

Poussons le bouchon un peu plus loin. Plutôt que de sous-entendre que quelque chose pourrait mal se passer, allez directement au worst case scenario.

Quelle est la pire chose qui pourrait vous arriver ? Si vous perdiez tout ce que vous redoutez de perdre, que feriez-vous ? Comment vous sentiriez-vous ?

Ces questions ne sont pas confortables mais quand on s’autorise à pénétrer dans cet espace obscur, on y trouve une étonnante sérénité.

Celle qui vient avec la réalisation que, même si le ciel nous tombe sur la tête, même si on s’effondre, on pourra se relever. Si notre conjoint nous quitte, on y survivra. Si on se fait virer, on trouvera un autre job. Si on perd la face, on aura ses amis et ses proches pour se consoler. Si on perd de l’argent, on le regagnera.

En réalité, la pire chose qui puisse vous arriver, c’est d’éprouver une émotion désagréable. L’humiliation, le rejet, la déception, la peur. En gros, toutes celles que vous êtes DÉJÀ en train de ressentir par anticipation. Donc au pire du pire, vous reviendrez à la case départ. Même si votre projet échoue ou ne se passe pas comme prévu, ça ne peut pas être pire que maintenant.

En revanche, en ne le faisant pas, vous prenez le risque de vous priver de ce que vous pourriez gagner dans cette expérience. Puisque vous avez passé un moment à envisager le pire, il est équitable d’envisager également l’inverse. Quel serait le best case scenario pour vous ? Qu’avez-vous à gagner ? Quel genre de personne pourriez-vous devenir en vous lançant dans cette aventure (que votre projet réussisse ou échoue d’ailleurs). Placez-vous du point de vue de ce futur-vous. Imaginez ce que vous ressentiriez à l’idée d’avoir failli passer à côté de tout ça, parce vous êtes resté-e bloqué-e dans la peur.

 

Et si c’était ça, la pire chose qui pourrait vous arriver : passer à côté de vous-même ?

Bienvenue

Bienvenue

Vous avez des idées, des envies, des projets plein la tête, mais du mal à passer à l’action ? Vous êtes au bon endroit !

Vous découvrirez comment dépasser le stress, le doute et la procrastination, accéder à vos talents cachés et créer tout ce dont vous rêvez 🖤

Kasia