Sélectionner une page
Voyager en solo
4 septembre 2019

Il y a voyager et voyager seul-e. L’un n’est pas nécessairement mieux que l’autre. C’est juste une expérience différente, non-interchangeable, qui mérite d’être vécue au moins une fois dans sa vie. Les appréhensions que vous éprouvez font intégralement partie de l’expérience. Si vous pensez que que pour partir à l’aventure il faut être particulièrement courageux (ou célibataire…), détrompez-vous. Le voyage en solo est avant tout l’occasion de découvrir des choses essentielles sur soi et de repousser nos propres limites. Voici les leçons que j’ai glânées de 10 ans de voyages en solo.

On n’est jamais vraiment seul-e

A moins de faire une retraite dans la montagne ou dans un désert, on est amené à croiser beaucoup de personnes différentes. Il y a les autres voyageurs solo, mais il y a tous ceux qui contribuent à votre voyage : le chauffeur du taxi qui vous amène à votre hôtel, la marchande de bibelots au marché, la serveuse du café où vous allez choper du wifi gratuit. Il suffit d’un sourire ou d’un bonjour, comment allez-vous pour faire connaissance. Le but n’est pas d’éviter la solitude. C’est elle qui va vous aider à aller vers les autres plus facilement. On ressent moins ce besoin quand on est en groupe ou en couple. On peut toujours se lier d’amitié avec n’importe qui, mais en solo, on en a vraiment envie.

On apprend à se débrouiller

Pourquoi partir au bout du monde, dans un pays dont vous ne parlez pas la langue, sans personne pour vous assister ? Il serait plus logique de rester au chaud à la maison… Mais l’envie d’aventure et de déouverte est plus forte. Seul-e, dans un pays lointain, vous réaliserez que vous êtes plus fort-e que vous ne le croyez. Retrouver son chemin même sans google maps, échanger avec les locaux même sans parler leur langue, gérer n’importe quelle situation. C’est le genre d’aventures qui renforcera votre confiance en vous et dont vous rappelerez avec fierté. Si vous avez été capable d’escalader un volcan, vous trouverez le courage de demander une augmentation…

On s’oublie momentanément

Voyager seul-e offre une expérience plus immersive, presque contemplative. Les nouvelles choses qu’on découvre nous rendent plus présents, plus à l’écoute de nos sensations. Chaque jour nous sommes dans l’action et la découverte. Pour les esprits angoissés, c’est l’antidote parfait à la rumination. Notre cerveau adore apprendre et pendant que nous absorbons toutes ces nouveautés, nous ne pensons plus à notre quotidien, nos complexes, nos problèmes. Sans personne pour nous rappeler qui nous sommes, c’est fort plaisant de pouvoir être n’importe qui, d’expérimenter de nouvelles identités (je me suis découvert une âme de casse-cou par exemple…) ou de dépasser ses propres limites.

Et on se redécouvre…

Tout ce temps passé en solo est une formidable occasion de faire connaissance avec vous-même. La distance avec votre quotidien vous permettra de voir votre vie sous un angle nouveau, de prendre du recul, de réfléchir à vos envies, et de décider dans quelle direction vous voulez avancer. Loin du jugement de votre entourage, vous pouvez laisser libre cours à vos rêves les plus fous, et vous rendre compte qu’ils ne sont peut-être pas si fous finalement. Chaque expérience de voyage en solo a été l’occasion de me rendre compte que ce qu’on appelle « l’identité » est en fait un ensemble de pensées et d’habitudes. Si le voyage vous permet de découvrir qui vous êtes quand vous n’essayez pas de répondre aux attentes des autres, vous réaliserez aussi que vous pouvez être n’importe qui et surtout, qui vous souhaitez être 💫

Pas de vacances à l’horizon prochainement ? La bonne nouvelle, c’est que vous n’avez pas besoin de partir au bout du monde pour faire l’expérience du voyage intérieur. Se faire coacher est une autre façon de faire face à vos peurs, de les dépasser et de découvrir vos envies profondes. Faites-moi coucou pour en discuter  💁‍♀️ kasia@allislove.fr 

Bienvenue

Bienvenue

Vous avez des idées, des envies, des projets plein la tête, mais du mal à passer à l’action ? Vous êtes au bon endroit !

Vous découvrirez comment dépasser le stress, le doute et la procrastination, accéder à vos talents cachés et créer tout ce dont vous rêvez 🖤

Kasia